top of page

Méditation en pleine conscience

meditation-main-pic.jpg

Dans le monde occidental, le mode de vie incite à canaliser presque l’intégralité de son énergie sur la l’extérieur: la réussite extérieure, les pressions ressenties de l’extérieur, les responsabilités, les deadlines, les attentes externes, etc.

A l’opposé, la méditation offre la possibilité de se re-centrer sur soi, de se re-connecter au monde intérieur, sur son développement intérieur, sur sa paix intérieure. 

La méditation est une pratique millénaire, qui est le simple fait de s’’arrêter, de faire une pause, de se désidentifier des pressions que l’on peut ressentir, de stopper le cheminement des actions et des pensées qui s’en suivent, pour entrer dans un état de calme pur et de permettre l’écoute de soi, du corps, de l’âme, de Tout et de Rien.

Les études scientifiques montrent d’innombrables bienfaits liés à la méditation. Entre autres, elle active des parties du cerveau liées au bonheur, diminuant ainsi l’anxiété, les pensées et émotions négatives et la dépression; elle fait diminuer la tension, le rythme cardiaque, la respiration et stimule le système immunitaire; elle augmente le sentiment de connexion, de plénitude, et elle permet de baigner dans un sentiment de gratification illimité.

La méditation en pleine conscience permet de se laisser guider par le son de la voix sans efforts, sans pré requis, et d’entrer en contact avec son calme intérieur, avec son intuition,  là où toutes les réponses se trouvent.

Lorsqu’on ne ressens plus que l’espace, le système nerveux autonome se synchronise à cet espace « vide » et se réaligner à un ordre supérieur.

La méditation permet de se mettre dans un état de relaxation tellement profond, qu’on ressent une connexion tellement pure et tranquillisante, cela s’appelle l’état thêta ou même delta selon les fréquences cérébrales dans lesquelles on se trouve. Dans cet état, il n’y a plus de séparation entre le conscient et l’inconscient.

Dans cet état, il est possible de se rendre compte des programmations involontaires de par nos pairs et notre société, de voir clairement les croyances qui ne sont pas les nôtres mais qui sont tout de même inscrits dans notre patrimoine génétique et dans nos comportements. Ici on peut lâcher prise sur des habitudes comportementales et mécanismes de défense qui ne nous servent pas. C’est aussi un état de conscience qui permet de recevoir des informations, soit du subconscient, soit de l’énergie universelle, sans être dans l’analyse et d’élargir son champ de vision, son champ des capacités, son champ d’Être.

Lorsqu’on ne s’identifie plus au corps, ni au matériel, ni au temps, ni à quoi que ce soit, on devient une partie du Tout et dans ce Tout, tout est possible, il n’y a plus de dualité, plus de peur, plus de doutes, plus de lourdeur. 

Le déblocage émotionnel se travaille entre autre aussi lors de la méditation en pleine conscience dans un cadre de bienveillance et d’empathie pour soi.

Ce n’est que dans un état de silence interne et de plénitude qu’il est possible d’accéder à certaines réalisations.

Je propose la méditation en pleine conscience en groupe, et aussi en séance individuelle pour travailler sur des thèmes spécifiques.

bottom of page