Une tradition séculaire
Dans la tradition hawaïenne, le massage Lomi-Lomi est donné par un.e prêtre.sse, appelé.e Kahuna, dans l'esprit Aloha. La parole « Aloha » veut dire beaucoup plus que ‘bonjour’ et ‘au revoir’. La signification littérale est: ‘la respiration de la vie’. La signification qui la sous-tend désigne ‘le partage de l’énergie de la vie dans la bienveillance universelle, dans le respect, l’amour et l’attention’.
Les guérisseurs.euses traditionnels.elles s’en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations.
Le massage est conçu comme un rituel de passage qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. Encore plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est une cérémonie, une purification et une guérison du corps, de l'esprit et de l’âme, traditionnellement accompagné de chants et de danses pour induire un renouveau. On recourt à ce massage profond, pour relâcher les tensions et les blocages, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps.
Il s’agit de rétablir un sentiment d’unité en soi et de soi au monde, un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui fait re-naître son inspiration initiale et une énergie harmonieuse, se retrouver, dans sa vie, dans son être, dans son essence. Lorsqu’on vit l’esprit Aloha, on créé des émotions positives qui restent ancrés en soi, prospèrent et se répandent chez les autres.
La philosophie Huna
Impossible de comprendre ce qu’est le Lomi-Lomi sans au préalable saisir l’essence de la philosophie hawaïenne, appelée « Huna ».
La philosophie fondamentale de Huna est que toute créature, toute chose se trouve naturellement et initialement dans l’harmonie universelle et que « Mana » (=Chi, Ki) est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, la mer, les plantes, et notre corps. Huna stipule que toutes les cellules de notre corps ont une mémoire et que le physique, le mental, l’émotif et le spirituel forment un Tout indissociable.
Le Lomi-Lomi repose sur la croyance ancestrale que si le corps ressent des douleurs ou des tensions, c’est que l’énergie Mana est « contrariée ». Le massage Lomi-Lomi va donc précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous au Tout universel. De ce fait le Lomi-Lomi n’agit pas uniquement au niveau corporel, mais procède à une guérison qui affecte toutes les dimensions de l’être. Sur les iles hawaïennes, le corps est vénéré et célébré dans sa dimension spirituelle et la notion de tabou lié au corps n’existe donc pas.
Traditionnellement, les kahunas entrent en résonance vibratoire avec les forces de protection et de guérison de l’Univers et chantent une invocation à l’Être Suprême qui commence toujours par: « Aloha mai o kalani kau i ka alane’o » (par tes chemins mystérieux, bénis-nous de ton amour, oh Grand Etre Suprême). Ils invoquent ensuite les forces des quatre éléments de la nature : terre, eau, air, feu. Le/La praticienne commence toujours le massage par cette même prière cérémoniale pour s’aligner avec « Nalani », la sérénité universelle, et accueillir dans son coeur « Aloha » de manière à transmettre la juste touche qualitative d’énergie qui est nécessaire pour la guérison.
Dans le massage Lomi-Lomi, le « loving touch » est primordial. Un toucher unique qui fait que ce massage n’est pas anodin : il exige beaucoup d’attention et un grand respect vis-à-vis de celui qui se fait masser. La dimension spirituelle y joue un rôle essentiel : la séance commence et finit toujours par une prière gratifiante.
C’est un massage qui évoque le retour au naturel, le retour vers soi et vers notre lien à l’environnement.
La pratique du massage
Un massage Lomi-Lomi commence par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le patient.
Il se pratique sur une table de massage avec beaucoup d’huile et est constitué de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements.
Les masseurs.euses ont souvent recours à de l’huile tiède de monoï ou de noix de coco pour inviter davantage au voyage sensoriel. Mais aussi au Noni, une plante connue pour combattre les infections et pour apaiser les rhumatismes et l’arthrite, notamment. Certains utilisent également le Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. D’autres utilisent l’huile de Kukui mélangée avec de l’huile d’amande.
Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On
Le/la masseur.euse utilise ses mains, avant-bras, pouces et le bout des doigts et insuffle à ses mouvements les qualités des quatre éléments de la nature :
- L’eau fluidifie et dissout, un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions - les mouvements sont fluides et continus, tantôt lents, tantôt rapides et puissantes.
- L’air donne de l’espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l’univers - les mouvements sont constitués d'effleurages légers au rythme du souffle (on retrouve la même technique dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise)
- La qualité terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d’être à l’abri de son corps, solide - les mouvements sont effectués avec les coudes pour insister sur les zones
de tensions, dans un geste qui symbolise l’enracinement de l’être dans la terre.
- Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l’envie d’entreprendre - les mouvements sont constitués de frottements et des frictions, effectuées pour réchauffer le corps et ranimer l le flux énergétique
Le massage se termine par un enveloppement dans le drap qui se trouve sur la table de massage, qui ravive le sentiment de cocooning et a pour but d’ancrer à nouveau le corps à la terre, afin de permettre à la personne traitée de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense tant au niveau musculaire qu’au niveau des fluides sous-jacents qui le composent et de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.
Ses vertus therapeutiques
-
Libération des tensions physiques et psychologiques : le massage lomi-lomi est indiqué dans les états de fatigue nerveuse, d’angoisse, d’insomnie, de stress ou de dépression, mais aussi en cas d’asthénie ;
-
Stimulation du système digestif et amélioration du transit intestinal ;
-
Elimination des toxines et dispersion des œdèmes grâce à son action sur la circulation sanguine et lymphatique ;
-
Soulagement des spasmes musculaires;
-
Tonus musculaire ;
-
Sentiment de paix et de bien-être.